Po-Po-Po-Pom ! Pour ce neuvième opus, je me suis inspiré de celui qui, il y a tout juste 200 ans, composait son ode à la joie. L'ode de Bruno célèbre plutôt les mots. Des mots qu’il découvre un peu différents en 2025… De nouveaux concepts et expressions sont apparus et il va falloir les orchestrer pour rester dans le rythme !
Cette 9e Symfolie est à la fois une célébration joyeuse et un enterrement. Bruno Coppens y dépose le bilan : ses amis mots de compagnie l’ont trahi ! Il est désespéré de voir l’usage nocif des mots haineux véhiculant des « fuck news ». Avec des mots auto-inflammables sur Snapchat et TikTok, le langage est en pièges détachés et le monde fonce vers le crash texte ! Les mots y vivent sous le joug de ces salgorithmes qui les ont robotomisés.
Ma 9e symfolie, c’est surtout une mise à jour utile pour toutes et tous ! Vous êtes boomer cherchant la hype pour ne pas être ghosté par la Gén Z ? Si à la question « Vous êtes de quelle génération ? » vous répondez « Club Dorothée ! », pas de panique ! Alors si vous (non plus) vous n’avez pas la réf. et ne savez plus sur quel pied penser, Ma 9e Symfolie est faite pour vous !
Une bonne louche de vacheries, une cuillère de poésie, un brin de mélancolie, sans oublier un hommage à Raymond Devos dont nous fêtons les 100 ans de la naissance.
Bruno Coppens a beaucoup divagué pendant le confinement. Le feu des projecteurs lui a tellement manqué, ainsi que votre présence, vos regards, vos rires. Tout empêtré qu’il était à tourner en rond dans son salon ! Il nous revient, en lever de rideau, et c’est une joie de retrouver son univers tendre et décalé, pour nous raconter le monde d’après ou plutôt… de l’à-peu-près.
Bruno Coppens mène une vie scène ! Alors, prenez place !
Mise en scène Eric De Staercke
Mes premières bouffées de chaleur, c’est pour quand ?
Quel sera la playlist à mon enterrement ?
Y’a-t-il une vie après l’humour ?
J’aime être en peignoir dans un spa toute une journée, j’ai gardé ma ligne fixe et je ne prends plus le bus de peur qu’un jeune ne se lève pour me laisser sa place. Suis-je déjà entré en Andropausie?
Les femmes ont tellement de chance! Leur ménopause est si démonstrative et nous, les hommes? Rien!
N’étant pas andropologue, je viens sur scène raconter mon slalom d’homme de l’enfance jusqu’à l’obsolescence programmée, mon échelle de Richter du coeur, ma « to do list » pour le futur, pour mon enterrement et plus si infinité…
Andropause, un check-up à vif, un lâcher prise sans fard.
La vie est un oignon et les années, ses pelures.
Bruno se retrouve presque tout nu,
la 60e pelure s’apprêtant à s’envoler.
Alors, comme tous les chemins mènent aux pauses,
Je viens ce soir devant vous
sans voeux d’artifices,
plus vrai que mature,
dérouler l’écharpe du temps
et vous raconter une vie jouant à pile ou farce.
–
avec la collaboration pour l’écriture de Myriam Leroy
mise en scène: Eric De Staercke et Papy
régie: Nicolas Fauchet
une co-production : Exquis Mots – Théâtre Le Public avec l’aide du tax shelter du gouvernement fédéral