Voici un récit sans vœu d’artifice. Bruno Coppens y déroule l’écharpe du temps qui couvrait ses états d’âme, ses états d’homme, de père et d’amoureux.
Slalomez à ses côtés entre le récit de sa naissance qui n’a tenu qu’à un fil, les portraits de ces « fées réelles » qui l’ont tant inspiré et l’évocation de ses rencontres singulières (Raymond Devos, Robert Charlebois, Sol alias Marc Favreau…). Suivez l’humoureux de la langue française dans sa transe atlantique vers sa « terre promesse », le Québec, dont il s’est emmouraché au cours de ses nombreuses tournées s’échelonnant sur une quinzaine d’années. Voyagez avec ce verbomoteur virevoltant, de Bruxelles à Chicoutimi, de Tournai à Montréal, de Rochefort jusqu’aux îles de la Madeleine. Un jet lag revigorant, à l’image de ce cousinage intense entre les Québécois et les Belges dont il vous dévoile ici le pourquoi, le comment et… les malentendus.
« Ma terre promesse », le lâcher prise d’un mélancomique. Un check-up mariant humour et poésie. Notre jongleur des mots national ne s’est jamais autant dévoilé !
https://kenneseditions.com/product/ma-terre-promesse/
Paru en septembre 2022
Kennes éditions
192 pages