Les Désaxés

«Les DéSAXéS», quatuor de saxophonistes virtuoses, sorte de Sax Brothers dézingués, qui sont devenus par goût du spectacle et du défi, comédiens, danseurs, bruiteurs, chanteurs… Le nom «Les DéSAXéS» est apparu en 1994. Depuis ce jour plus de 1.500 représentations ont été jouées à travers le monde!

Ils ont reçu le prix spécial du jury, le prix Sacem et le prix du public au festival d’humour de Saint-Gervais. A l’affiche à l’Olympia (1ère partie de Dany Boon), au Printemps de Bourges ainsi qu’au Paléo Festival de Nyons, ils ont sillonné les continents et ont reçu autant de distinctions que d’applaudissements.

4 musiciens hors pairs, unis comme les 4 doigts de la main (même si on a dû leur donner 1 saxophone chacun pour éviter les disputes), 80 doigts dont seuls 40 servent vraiment, des milliers de notes en tête, 4 physiques et personnalités atypiques : Un grand échalas, mélange de sale gosse et d’adulte ébouriffé, un pince sans rire à l’humour imprévisible et incompris, un jeune troublion bondissant accro aux mots se terminant par « phone », et l’unique représentant du genre humain qui respire par le dos !

Les 4 as:

MICHEL OBERLI

Membre fondateur des DéSAXés, soigné en résidence spécialisée pour le syndrôme « Dr Jerkyl et Mister Hide », il a décidé un beau jour de se faire la malle !

Véritable caméléon, il a utilisé son talent de saxophoniste (médaillé d’or au CNR de Versailles alors qu’il n’avait que 3 ans) pour se noyer dans la foule et changer radicalement de vie. Méfiez-vous de sa voix doucereuse et de son flegme, car lorsqu’il se lâche, il est capable d’un humour décalé que les Monty Pythons eux-mêmes lui envient ! Un sax ténor plein de ressources à la fois sérieux et farfelu !


GUY REBREYEND

Imaginez Dingo qui aurait avalé Bip-bip et vous aurez une idée assez précise de ce qu’est Guy Rebreyend sur scène !

Autenthique tourbillon aux allures de savant fou pré pubère, prêt à toutes les facéties avec pour seul leitmotiv : s’amuser coûte que coûte, successivement chef d’orchestre, sauveur de l’Humanité, rappeur, pêcheur, virtuose, amoureux transis d’effroi et heureux papa, il est un musicien hors pair capable d’allier avec brio musicalité et théâtralité. Egalement membre fondateur des DéSAXés, il préside chaque premier lundi du mois l’amicale des buveurs de shnaps le midi en plein soleil.


FREDERIC SAUMAGNE

L’homme à la Bestia ! Personnel soignant dans l’établissement fréquenté par Michel Oberli, il s’est lancé à ses trousses avec l’idée folle de l’y ramener. Après moult cavales et spectacles de rue, il a pris goût à cette existence de saltimbanque et définitivement tourné la page de son ancienne vie.

Organisé, rigoureux et cultivé, tantôt pilier, tantôt tête du turc de ses comparses, le baryton des DéSAXés, occupe ses loisirs à faire des maquettes d’ouvrages d’arts en ronce de noyer muni de moufles et à jouer au Tétris grandeur nature avec des carrés de chocolat. Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles !


SAMUEL MAINGAUD

Comment quelqu’un qui a toujours l’air de tomber du lit peut-il être à ce point efficace dès lors qu’il tient un instrument à vent dans les mains ? Nos meilleurs spécialistes travaillent à la résolution de cette énigme, mais leurs forces s’amenuisent…

Pour sûr, Samuel n’a pas deux mains gauches, et s’il portait un uniforme, sa poitrine serait jonchée de médailles : Titulaire de plusieurs premiers prix dont celui du CNSM de Paris en 2004 et lauréat de 5 concours internationaux, il a également remporté le concours de lancer de pantoufles, catégorie moins de 40kg, lors des rencontres internationales de 2010 à Tonnay-Charente !

Véritable « phone addict » cet étrange DéSAXé aux allures de premier de la classe ne fait silence que le temps d’un soupir et vous surprendra par son aisance !

Le Metteur en scène : Philippe MARTZ

Avant d’aborder une formation au théâtre «Classique» et une autre à «l’Actor Studio», Philippe Martz passe quelques années de sa jeunesse à faire de la musique derrière une batterie. Sa formation se poursuit avec Jacques Lecoq, Philippe Gaulier et Daniel Stein pour le mime puis il croise le chemin de Michel Dallaire, Alain Gautré, Martin Adamiec...

Quelques années de rue en solo, puis une rencontre décisive avec les clowns russes de Licedei. La certitude dès lors de vouloir «enfoncer le clown» !

Il fonde, il y a bientôt 20 ans, BP Zoom accompagné de Bernie Collins avec lequel il créera plusieurs spectacles qui feront le tour monde. Il joue avec Slava Polunin dans «Snow Show», Friches Théâtres, Licedei et accompagne Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Michel Bouquet, Rufus, Maria de Médeiros, Blanca Li… Il tourne pour la télé, au cinéma avec Abel et Gordon dans «l’Iceberg» et «Rumba et Rosita».

Accueil